TPE/PME : 8 conseils de cybersécurité pour éviter les attaques

Image de l'actualité TPE/PME : 8 conseils de cybersécurité pour éviter les attaques
06 juillet 2022
PACTEPME
Administration & Public

Pour les PME et TPE, la cybersécurité peut sembler une lointaine problématique. A priori, les cybercriminels s’attaquent aux gros poissons, afin de récolter de grosses récompenses, non ?

Les PME, des victimes comme les autres

La triste vérité, c’est que les plus petites entreprises peuvent être des cibles tout aussi attirantes que les grosses. Tout d’abord, parce qu’elles possèdent également des données intéressantes (données personnelles, informations de paiement, mots de passe, etc.).

Mais aussi parce qu’elles peuvent être une passerelle vers de plus grandes entreprises, dans le cadre d’une attaque sur la supply chain : en compromettant une petite entreprise qui pourrait être le fournisseur d’une plus grande organisation, le pirate pourrait utiliser cet accès pour infiltrer le réseau d’un partenaire commercial plus important. Et surtout, parce que la nature même des PME et TPE fait que leurs données seront moins bien protégées que celles d’entreprises de plus grande taille, rendant leur accès plus facile. En particulier si l’organisation ne dispose pas d’un personnel spécialisé en cybersécurité.

Quel que soit le type de cyberattaque dont est victime une petite entreprise – qu’il s’agisse d’une tentative de phishing, d’un ransomware, d’un logiciel malveillant ou autre attaque visant des données – les résultats peuvent être dévastateurs. Certaines organisations ont même dû fermer leurs portes à cause d’une cyberattaque.

Pour éviter cette situation, votre entreprise, quelle que soit sa taille, doit mettre en place une stratégie. Et pour vous y aider, voici huit conseils essentiels et basiques en matière de cybersécurité.

source : https://www.zdnet.fr/actualites/tpe-pme-8-conseils-de-cybersecurite-pour-eviter-les-attaques-39943264.htm

 

Partager